Activités d'hiver
D'aucuns associent la forêt à l'été, préférant les "beaux jours" pour aller se promener.
Et pourtant, en hiver, la forêt est tout autre et donne à voir des trésors différents. Profitez-en !
Lire les arbres
Les feuillus dégarnis laissent voir leur structure. En observant bien la forme d'un arbre, on peut "lire" son histoire.
Cette trogne de frêne est classique au bord d'un cours d'eau. La taille de sa base et le fait qu'elle soit creuse indiquent son ancienneté : elle a été coupée de nombreuses fois et a sans doute plus d'un siècle. La vigueur des rejets montre qu'elle a été coupée régulièrement jusqu'à la dernière coupe. La dimension des rejets et la base qui se fend nous indiquent qu'elle n'est plus entretenue : il aurait fallu couper les rejets il y a quelques années déjà pour relancer un nouveau cycle et protéger la base. Ici, le fardage de la partie haute, excessivement développée, va briser la base fragile, car creuse. C'est ainsi que finissent les trognes abandonnées...
On trouve des trognes sur les chemins forestiers. Leur entretien dépend notamment de la région (certaines conservent cet usage plus que d'autres) et du propriétaire !
Exercez-vous dans les jardins, vous "lirez" les différents styles de taille des arbres (certains sont surprenants...)
Partout où vous allez, face à un arbre, posez-vous les questions suivantes :
Quel est le port (l'allure) de l'arbre ? (la silhouette d'un Aulne est bien différente de celle d'un chêne).
Est-ce que cet arbre a grandi en forte concurrence pour la lumière ? (forte croissance verticale, peu de branches basses)
A-t-il grandi "isolé", c'est-à-dire sans concurrence pour la lumière ?
A-t-il été taillé?
A-t-il été recépé?
Est-ce que son environnement a évolué au cours de sa vie ?
Avec un peu de pratique, l'observation offre facilement les réponses à ces questions. Vous pourrez ainsi "lire" l'histoire des arbres et des peuplements en forêt.
Quelques exemples sur cette page, pour vous aider à démarrer.
Observer les oiseaux de la forêt
Les arbres dénudés laissent voir les oiseaux bien plus facilement qu'en été. Marchez lentement et sans bruit. Arrêtez-vous souvent, adossé à un arbre ? Armez-vous de patience et de jumelles : les oiseaux sont trop petits et trop loin pour bien les voir à l'oeil nu. Avec des jumelles, vous découvrirez la beauté du détail de leur plumage et de leur comportement. La plupart des migrateurs sont loin au sud, les sédentaires, moins nombreux sont plus facile à identifier. En plus, le lever du jour est accessible même à ceux qui n'aiment pas se lever tôt : concert garanti !
La sitelle torchepot est un très joli oiseau forestier. Commune et sédentaire elle est facile à observer.
Vous la trouverez en train de sautiller sur les troncs, parfois la tête en bas, prouesse qu'elle est seule à réaliser !
Son cri est facile à reconnaitre : tui tui tui
Smudge 9000 — Flickr: Nuthatch (Sitta europaea)
Une promenade de nuit ?
Choisissez un jour de pleine lune proche du solstice d'hiver (vacances de Noël). En partant à 17 h au coucher du soleil, vous aurez le temps d'une magnifique promenade de nuit. Vous pouvez même être rentré pour le diner ou pour la dernière séance de cinéma !
Et l'exploitation forestière?
L'hiver est la saison des coupes pour les forestiers. Observez leur travail sans vous approcher des chantiers en cours (chutes d'arbres + bruit des tronçonneuses qui couvrent tout appel = DANGER).
Ce tracteur forestier débarde du bois après une coupe.