top of page

Venir chez nous en transports doux : ça compte !

 

 

Nous souhaitons que nos formations aient l’impact le plus positif possible : sur vos projets futurs bien sûr, sur vos transformations de vie (puisque vous venez souvent dans le cadre d’une transition personnelle et professionnelle) et sur notre environnement proche et immédiat.
Pour cela, la manière dont vous vous rendez à nos stages est déterminante !

 

Voici nos suggestions appuyées par ordre de priorité :

- venez en transports en commun : train, bus. Notre lieu de formation (Lussault sur Loire) est accessible par la gare d’Amboise, à 6 km. Ce fut un critère de choix essentiel pour notre lieu. Nous vous invitons à utiliser le train (notre usage du train est une des garanties que les lignes régionales ne disparaîtront pas ...) Une fois arrivez en gare d'Amboise, soit vous finissez le parcours à pied ou en vélo (sur la Loire à vélo, très joli parcours), soit en bus (arrêt à quelques minutes à pied de la gare d’Amboise "Théâtre/Choiseul", puis descendre à l’arrêt "Aquarium" ou "Lussault Centre" puis 5 à 10 min à pied) soit en taxi collectif avec d’autres stagiaires (12 € le taxi de la gare à chez nous donc 3€/personne si vous êtes 4). Vous pouvez aussi arriver en gare TGV de Saint Pierre des Corps puis des trains font la liaison vers Amboise.

Enfin, si vous arrivez en gare de Tours, vous pouvez prendre le bus

Horaires de bus à partir de Tours gare  (arrêts Lussault aquarium ou Lussault Centre)

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/wp-content/uploads/DEPLIANT-HORAIRES-2019-remi-37-ligne-C.pdf

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/wp-content/uploads/DEPLIANT-HORAIRES-2019-remi-37-ligne-C-COL.pdf

 

Pour vous envourager dans cette démarche, vous bénéficiez d'un tarif réduit si vous optez pour un mode de transport écologique (train, vélo, marche, bateau). Cela est précisé au moment de l'inscription au stage qui vous intéresse : nous n'irons pas vérifier votre mode de transport, cela marche à la confiance bien sûr ! Cette réduction n'est pas proposée pour le co-voiturage. Celui-ci réduit l'impact carbone d'un trajet, mais ne favorise pas la réorganisation du territoire et les investissements dans les solutions durables (actuellement bien des gares ferment ou vont fermer car pas assez de personnes prennent le train.).

 

- venez en co voiturage : si possible, essayez d'être au moins 3 personnes dans la voiture

 

Nous vous invitons à ne pas voyager seul en voiture.

 

Quelques éléments de contexte

Nous souhaitons incarner l'éthique de la permaculture au quotidien dans nos vies, et pour cela, proposer un mode de vie qui le permette réellement. C'est tout le sens du mouvement que nous avons lancé : Résistance Climatique

Parmis les 4 actions que nous proposons, vous verrez celle de ne rouler pas plus de 2 000 km/an/personne en voiture. Sur le site de Résistance Climatique, vous trouverez toutes les explications à la fixation de cet objectif.
L'emplacement géographique de notre lieu de vie et de formation a été fait pour permettre à nos stagiaires de venir tout en respectant cet objectif, puisque nous sommes à proximité de gares et de la Loire à Vélo.

Des amis sont venus de Nevers en canoe et une personne est même venue à pied depuis Bruxelles !!! Alors soyons imaginatifs.
 

 

bottom of page