top of page

Février : en route vers le printemps ?

C'est le coeur de l'hiver, et pourtant déjà la nature redémarre un nouveau cycle : les jours rallongent, les ombres raccourcissent... et voilà les perces-neiges, les chatons des noisetiers, même les premiers papillons (en Touraine tout au moins, la montagne est encore sous la neige) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parterre Perce-neige.JPG
IMG_4975.JPG
IMG_4976.JPG
IMG_4977.JPG
IMG_4979.JPG

Mais quand commence le printemps ?

Tout dépend du point de vue. Officiellement en France, c'est lorsque les jours qui rallongent égalent enfin les nuits, à l'équinoxe, le 21 mars, que l'on décrète le printemps.

Pour le météorologue, l'été est la saison centrée sur les températures maximales et l'hiver sur les minimales, ce qui donne un printemps du 1er mars au 31 mai.

Pour le jardinier, le printemps peut être vu comme la courte période entre la fin des gelées (mi-avril) et le début des chaleurs en juin.

Qu'en est-il du point de vue des plantes et des animaux ? Le printemps est assurément la saison où la vie sort de sa "pause hivernale" et se relance dans un nouveau cycle.

L'éclosion des perce-neiges début février pourrait être vue comme une exception. Mais en même temps, la primevère fleurit : primevère, primavera, printemps en italien ! Et ce n'est pas tout :

Dans les quelques semaines de redoux de février, en cette année 2017 en Touraine :

- Les noisetiers ouvrent leurs chatons pour libérer leur pollen et "concevoir" les futures noisettes

- Les fleurs des fresnes apparaissent et forment de belles "crinières" en bord de Loire

- Les sureaux débourent (ouvrent leur bourgeons) et laissent pointer de jolies petites feuilles

- Le gaillet-gratteron germe (relance des plantes annuelles)

- Les hémérocalles et les ficaires pointent (relance des plantes vivaces)

- De magnifiques pézizes d'un rouge éclatant apparaissent sur du bois mort au sol

- Les mésanges se poursuivent et même parfois se battent !

 

Ces indices convergent. La perce-neige n'est pas une "isolée à contre saison", mais bien la première d'une succession de renaissances. La nature est en route pour un nouveau cycle. C'est sans doute d'abord cela, le printemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quelques indices de printemps cités ici ne sont qu'une petite part de la nature qui redémarre. Dans vos promenades, ou vos pauses au travail, guettez les prémices de printemps : herbes, oiseaux, arbres, même en ville la vie frémit. Il suffit d'y prêter attention.

 

Evidemment, la présente discussion n'a de sens qu'en zone tempérée (allez définir "le printemps sous les tropiques !") notamment en Touraine, où se trouve ma chère forêt.

 

Pour ceux qui voudraient plus de belles images des détails de la nature, le très beau blog : La Nature en Lorraine au fil des saisons. L'occasion de voir que certains phénomènes sont synchrones d'un bout à l'autre de la France (ex : pézizes en février), d'autre pas (fleurs des fresnes).

 

bottom of page