Que payez-vous dans le prix d’un stage Horizon Permaculture (CCP, stage forêt...) ?
La nourriture :
100 % biologique, locale, de saison, végétarienne, essentiellement en vrac. Il s’agit d’une alimentation dont la production améliore les sols, la biodiversité et la qualité de l’eau, tout en finançant les personnes qui travaillent en ce sens. En CCP, le/la cuisinière personnellement investi-e dans cette démarche nous fait découvrir chaque jour des recettes et des saveurs surprenantes, pour réinventer le plaisir du « bon gueuleton » à mode éthique.
Le lieu d’accueil :
Accueillir un stage demande de la préparation et de l’infrastructure. Bâtiments et site mis à disposition sont des investissements. Le stage se déroule dans un lieu qui met en place sa démarche permaculturelle. Les parties pratiques (coûts de matériel) du cours visent à participer à la mise en place d’un fonctionnement permaculturel.
La partie pédagogique : vous financez des enseignants-chercheurs indépendants
Enseignement des CCP :
- 12 jours de cours et d’ateliers sur les thématiques très diversifiées de la permaculture
- différents intervenants spécialistes de la thématique qu’ils enseignent
- le tout supervisé et animé par un professionnel diplômé de l’UPP :
Gildas Véret :
- Ingénieur des Mines de Paris, spécialisation Science de la Terre et Environnement (5 ans de formation non financée)
- Deug de biologie (2 ans de formation non financée)
- Diplomé de l’Université Populaire de Permaculture (3 ans de formation non financée)
+ de nombreuses formations payantes (Intelligence collective : 3 modules de 3 jours (3*700€), Vie du sol avec les Bourguignon (850 € les 2 jours), taille des arbres fruitiers avec Eric Dumont, Engrais Verts avec Joseph Pousset, Keyline Design avec Darren Doherty, Agroforesterie avec Agroof, Bilan carbone,...)
Visites techniques de nombreux écolieux et fermes écologiques (Bec Hellouin, Mas Beaulieu de Terre et Humanisme, fermes maraîchères, céréalières, polyculture élevage, Graine de vie et Jardin des Fraternités ouvrières en Belgique, filtre planté de roseau communal, installation de panneaux solaires ...)
Création des stages forêt :
- Synthèse de nombreux ouvrages scientifiques
- Etude de terrain de l’écosystème forestier (1 à 2 sorties hebdomadaires pendant 3 ans, non financé) + étude de terrain de l’écosystème marin (2 ans pour le volet « école de mer » des Glénans, non financés)
- Achat des parcelles de forêt et matériel pédagogique
- Formation pédagogique et participation au réseau des Educateurs à l’Environnement et au Développement Durable (Graine Centre).
Notre enseignement n’aurait guère de sens s’il n’était appuyé sur une pratique quotidienne de la permaculture et de l’observation de nature, qui est un véritable travail de Recherche et Développement de solutions éthiques et fonctionnelles :
- Développement de notre lieu permaculturel :
-
autonomie alimentaire : 1 à 2 jours / sem + chantiers participatifs (plantation d’arbres, clôtures en bois pour l’élevage, etc)
-
écoconstruction et autonomie énergétique : Isolation Thermique par L’Extérieur (12 mois de travail dont 3,5 mois de chantier participatif sur 3 ans), amélioration de système de douche solaire low-tech, installation d’un poêle bouilleur à haut rendement, conception et installation d’équipements solaires résilients
-
autonomie en eau : conception et installation d’un système de collecte des eaux de pluie, d’un cuve enterrée de 20m3 permettant l’autonomie et des systèmes de traitement différencié pour le jardin, les douches et l’eau de boisson. Recherche sur les stockages d’eau intersaisonniers à moindre impact écologique.
-
participation à la création d’un écocentre communal pour développer la résilience de territoire (travail 100 % bénévole) et le partage de savoir-faire.
Le monde de la permaculture vit grâce à beaucoup de bénévolat.
Construction et animation des réseaux permaculturels :
- Brin de paille (2 ans au CA + participation aux RNP),
- UPP : échange avec l’équipe pédagogique et le CA, construction du parcours de diplôme, suivi des étudiants, relecture des travaux de diplômes, visites de sites et accréditation.
- International : Nous avons participé à la convergence Européenne de 2010, à l’IPCUK (convergence internationale de permaculture) de 2015, et échangeons à avec différents permaculteurs reconnus pour rester informés des avancées de la permaculture dans le monde (Warren Brush, David Holmgren...)
Diffusion bénévole
- conférences
- site internet Horizon Permaculture + facebook associé : travail de documentation et d’explication pédagogique des nos expériences permaculturelles.
- rédaction du livre « Permaculture, créer un mode de vie durable » et d’autres ouvrages en cours sur l’effondrement et le changement climatique. Les rémunérations venant des éditeurs sont loin de payer tout le temps de travail sur ces ouvrages.
Résistance Climatique
Nous avons créé ce mouvement et l’animons avec ferveur, convaincus que nous pouvons éviter le pire (résistance climatique) pour que nos enfants vivent dans un monde vivable et pour permettre à la beauté de s’épanouir dans nos modes de vie (permaculture). C’est également un travail considérable entièrement bénévole.
Rémunération
In fine, sur l’année, notre rémunération horaire est comprise entre un SMIC et le salaire médian en France (en comptant le travail de recherche pour les CCP mais sans compter le bénévolat local que nous ne comptons pas comme devant être rémunéré). C’est peu au regard d’autres opportunités professionnelles que nous avons refusées. Nous avons suivi la devise : « divise tes besoins par 4 et ton salaire par 2, tu seras 2 fois plus riche ! » Apprendre à vivre mieux avec moins est au coeur des enjeux de notre siècle. Il reste que réussir à financer toutes nos activités d'intérêt général non rémunérées est un défi.
Indépendance et équité
Si vous êtes arrivé-e jusqu’ici, c’est que la question du « partage équitable » de la ressource financière autour des CCP et autres stages vous intéresse vraiment. Nous attirons votre attention sur l’importance de la liberté que vous nous donnez en finançant notre travail à travers les stages. Dans un monde où le conflit d’intérêts est généralisé : le Commissariat à l’Energie Atomique, l’I.F.P. et Total ont l’essentiel des budgets de recherche sur l’énergie, des fabricants de pesticides financent des écoles d’agriculture (en France!), les lobbistes professionnels sont partout dans les loges du pouvoir, les cursus scolaires sont pensés par et pour des gouvernements entièrement dédiés au dogme de la croissance économique… Expérimenter, documenter, et enseigner des solutions techniques écologiques, efficaces et résilientes sans avoir de compte à rendre à des financeurs est une liberté rare, nécessaire et précieuse.
Notre intérêt financier est que nos stagiaires, qui viennent chercher des solutions éthiques et fonctionnelles au sein d’une vision réaliste et positive, repartent avec le sentiment d’en avoir pour leur argent ! Cela nous semble une situation tout à fait saine et nous y tenons. Merci de contribuer à cette démarche.
Des prix modérés et modulables
Nous vous invitons à comparer les prix de nos formations aux tarifs de diverses formations professionnelles ou de cours équivalents (écologie technique et éthique avec démonstration pratique). Nous tenons à garder des tarifs bas pour que la permaculture soit accessible.
Pour les CCP nous adaptons les tarifs en fonction des ressources des stagiaires. Le choix du tarif par le stagiaire se base sur la confiance : nous n'irons pas vérifier vos ressources. Chaque année, cette confiance est respectée et nous en sommes très heureux. Nous vous demandons donc de choisir votre tarif en pleine conscience (vos revenus comprennent votre rémunération, votre patrimoine, votre situation personnelle, etc)
Nous avons constaté qu’une bonne part de nos stagiaires « gagnent leur vie » nettement mieux que nous (vu tous les temps non rémunérés nécessaires à la création de stages de qualité, tels que documentés ci-dessus). Nous vous invitons à garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez le tarif de votre stage. Nous vous faisons pleinement confiance pour choisir « le partage le plus équitable » possible.