top of page

Quels animaux vivent avec nous ?

(article daté de juillet 2016)

Actuellement, nous vivons avec deux poules, une rousse (sussex) et une noire qui pondent chacune un œuf par jour et nous avons également deux agnelles .

Une prairie (d'environ 1 770m²) leurs est dédiée au fond de notre terrain afin de les laisser paître et s'ébattre en toute tranquillité. La prairie permet de laisser un espace « naturel » et d'augmenter l'ensoleillement de notre terrain. La présence des animaux permet de la maintenir à l'état de prairie.

 

Nous avons choisi d'avoir des poules, car :

 

  • elles n'ont pas besoin d'entretien et de présence trop importants,

  • elles pondent des œufs chaque jour (production alimentaire),

  • elles sont en interaction avec le verger (se nourrissent des vers, larves), et le potager,

  • Nous avons installé un capteur solaire sur la porte du poulailler qui s'ouvre et se ferme avec le soleil, ce que nous permet de ne pas avoir à nous occuper des poules le matin et le soir : elles sont autonomes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi mis en place de l'éco pâturage car ça permet de maintenir la prairie à l'état de prairie, de préserver la clairière, et donc l'ensoleillement du terrain (nécessaire pour faire pousser les légumes et pour réchauffer la maison !) : en effet, les animaux brouteurs mangent les jeunes arbres et les jeunes pousses de ronces ce qui garantit que la forêt ne s'installe pas à la place de la prairie.

Nous ne voulons pas utiliser de tondeuse à gazon (ou alors exceptionnellement !) car elle consomme du pétrole, fait du bruit, demande du travail et ne produit pas grand chose d'utile (à part de la tonte de gazon). Les moutons produisent de la viande, de la laine, de la graisse, et si on ne souhaite pas les manger ou les tuer, ils sont déjà une agréable compagnie sur un terrain !

 

Après longues réflexions, nous avons privilégié les moutons aux chèvres car :

 

  • contrairement aux chèvres, les moutons ne sautent que très peu et ils demandent moins d'attention et de sollicitation = ils sont plus solitaires,

  • la race que nous avons choisie (croisement suffolk / charolais) est adaptée à notre type de prairie (prairie humide),

  • la gestion des moutons est moindre et correspond ainsi à notre mode de vie et nos absences régulières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons divisé l'enclos moutons qui fait environ 1500 m2 en 4 parcelles pour permettre une rotation de 15 jours dans chacune. Cela permet :

- la régénération de la prairie régulièrement

- le contrôle des parasites.

 

bottom of page