top of page

Arbres fruitiers

 

Dans l'objectif d'être le plus autonomes possible en nourriture, nous avons planté un maximum d'arbres et de petits arbres fruitiers. Lors de la réflexion sur notre design (un an d'observation), nous avons décidé d'installer les arbres au nord du jardin afin de profiter au maximum de l'ensoleilement. De plus, à terme, les arbres ne feront pas d'ombres au potager. En effet, la forêt d'Amboise est déjà au sud de notre terrain. Il n'est pas logique de planter des arbres dans un espace déjà ombragé.

 

L'idée est de rendre la prairie comestible mais aussi la forêt existante, en remplaçant quelques arbres non productifs par des comestibles. Par exemple, on a coupé des sapins, des charmes, quelques robiniers en les remplacant par semis de noyers.

Nous avons également fait disparaiitre la haie de lauriers au nord pour la remplacer par une haie champêtre avec des espèces intéressantes pour la faune et des espèces comestibles pour les humains (comme les arbousiers et eleagnus)

 

Dans une logique permacole, nous souhaitons rendre les arbres les plus autonomes possible, n'intervenant pour la taille, traitement au purin, etc, seulement si c'est nécessaire. Ainsi, la seule action récurrente et annuelle est de mettre du compost autour des arbres fruitiers au printemps avec un paillage, pour ne pas avoir à désherber constamment.

 

De plus, nous laissons les poules venir au pied des arbres : (voir l'article sur les animaux pour plus d'informations)

 

  • elles grattent la terre (donc l'aère)

  • elles mangent les vers et autres nuisibles de l'arbre

 

Quels arbres ont été plantés entre 2013 et 2016 ?

 

  • Arbres fruitiers à noyaux : pêchers, pruniers ..

Ces arbres sont plantés en racines nues ; nous avons aussi choisi de planter certains pêchers directement à partir des noyaux pour que les arbres soient solidement implantés au sol. Les noyaux ont été récupérés chez des voisins, il s'agit de pêchers de vigne. La fait d'avoir récupéré les noyaux dans le village nous assure que nous avons des arbres adaptés au climat local. Plantation en octobre/novembre et récolte entre mai et septembre selon les variétés :

 

  • Arbres fruitiers à pépins : cognassiers, poiriers, pommiers …

Ces arbres sont plantés en racines nues également. Selon la variété, la taille peut varier entre 3m d'envergure et 10m. (Gobelet : 4-5m ; QT 5-6 m ; DT 7-8 m). Plantation en novembre et récolte entre juillet et octobre selon les périodes de maturation des fruits.

 

  • Poirier Doyenné du Comice sur cognassier de Provence (gobelet) : arbre d'origine du Val de Loire, très vigoureux. Le poirier Doyenne se plante de novembre à fin mars et se récolte en septembre. Le choix du porte greffe (Cognassier de Provence) est adapté à notre sol calcaire

     

  • Poirier Williams sur cognassier de Provence (gobelet) : Variétés de poires le plus consommées en France. Le fruit est mûr en août. Pour faciliter la pollinisation, on l'associe à d'autres poiriers comme le poirier Conférence.

     

  • Poirier Conférence sur cognassier de Provence (gobelet) : Produit des poires allongées qui se conservent longtemps. La cueillette se fait plus tardivement que les autres variétés de poires, en octobre.

     

  • Pommier Transparente de Croncels (arbre palissé) : Produit des pommes qui se récoltent dès le mois de juillet. Arbre rustique qui supporte le froid, l'envergure de l'arbre peut atteindre 4m sur 6.

     

  • Pommier Taffetas blanc d'hiver, quart de tige :

     

  • Pommier reinette de hollande, quart de tige,  : Se récolte en octobre, fruit qui arrive à maturité peut de temps après la cueillette.

     

     

  • Figuier :

L'avantage du figuier est qu'il s'adapte à tous les sols (sol argileux dans notre cas). C'est un arbre qui ne demande pas d'entretien. Planté en racines nues en mars/avril et récole en été (juillet, août, septembre). Néanmoins un figuier demande beaucoup de place puisqu'il peut attendre une hauteur maximal de 10 mètres !

 

  • Figuier Jean Philippe Beaubouezy Claire va donner le nom

 

Plaqueminier sur kaki fuyu : Fruits qui arrivent à maturité fin octobre, début novembre. Arbre très produtif et très résistant au froid.

 

Arbres à fruits à coques :

 

  • châtaignier : semis réalisés dans la prairie

  • noisetiers : on en laisse à l'entrée de chemin voiture

  • Noyer Franquette greffé sur Regia : Arbre très vigoureux et rustique qui convient à tous types de sols. La première récolte se fait au moins 3 ans après avoir planté l'arbre. C'est un arbre qui demande une grande place au sol, avec une grande envergure à prévoir. Cette variété de noix est la plus cultivée. Nous avons acheté un noyer greffé et planté des semis à partir de noix récoltés localement. Cette démarche de semis direct permet d'avoir des arbres plus enracinés au sol, ainsi qu'une diversité génétique mais par contre la première récolte est au bout de 7 à 12 ans ! Et les noix risquent d'être petites et non intéressantes.

 

 

  • Petits fruitiers : fraisiers, framboisiers, cassis, groseilles …

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons immédiatement mis en place une pépinière. En effet, nous récupérions régulièrement des arbres chez des amis, mais ne sachant pas encore où nous voulions es planter, il nous fallait un endroit pour qu'ils se développent. Nous avons ainsi récupéré de nombreux petits fruitiers et avons fait des boutures pour les multiplier et pouvoir planter des haies lorsque notre design serait plus abouti.

A l'année 2, nous avons commencé à transplanter les petits fruitiers (à l'automne ou au printemps). Ils sont réunis en 2 haies principales (voir design).

 

En année 3 , nous avons commencé à installer des fraisiers.

 

  • Kiwi et Mûres des jardins

Ce sont des végétaux à palisser, c'est à dire avec un support de culture.

Soutien pour kiwi : tonnelle ou pergola. Nous prévoyons (été 2016) d'en fabriquer une d'ici le printemps 2017 (emplacement prévu indiqué sur le design). C'est une culture intéressante car elle permet d'avoir des fruits à l'automne et l'hiver, à un moment où il n'y a plus trop d'autre fruit (hormis kaki et fruits à coque)

Soutien pour mûres : ils sont soutenus par les conifères du terrain.

 

 

 

bottom of page