top of page

Chantier mise en place des clôtures pour les moutons - mars 2016

Pendant 10 jours non stop, nous avons réalisé un chantier participatif de sciage de bois, réalisation de poteaux de robinier et mise en place de la clôture  d'environ 200 m linéaire pour accueillir les moutons. En effet, dans le cadre de notre design permacole du site (que nous allons bientôt mettre en ligne sur le site), nous souhaitions gérer de la manière la plus cohérente la prairie ombragée à la lisière de la forêt. En effet, si près de 1000 m2 de terrain vont être mis en culture (potager, blé, arbres fruitiers et arbres à coques), le reste est trop à l'ombre pour être cultivé (trois faces sur 4 sont composées de forêt de grands arbres). En conséquence, pour préserver cette prairie fertile et fragile, sans utiliser de tondeuse à gazon pour des raisons de consommation d'essence que nous souhaitons éviter, nous décidons de réaliser un enclos à moutons. Les moutons - deux femelles de variété solognotes - arriveront en avril et seront adaptés à ce microclimat. Les moutons auront bien évidemment plusieurs fonctions : éco pâturage, compagnie (pour nous, pour les poules, et pour tous ceux qui passent ici !), répulseurs de rongeurs (l'intégration de moutons dans les vergers donne aujourd'hui de bons résultats en France car les moutons par le piétinement écroulent les galeries et font peur aux rongeurs ; chez nous, l'enclos des moutons entoure le potager donc nous espérons que les moutons contribuent au contrôle des rongeurs). Ils serviront aussi à un voisin qui souhaite les prendre cet été un peu pour l'éco pâturage. Nous organiserons ainsi la première transhumance du village !

Eventuellement, ils seront mangés en fin de saison (même si notre projet vise avant tout à faire reposer notre alimentation sur des légumineuses, des pommes de terre, topinambours et des légumes).

Le projet concrètement en quelques mots, puis ci-dessous en images : nous avons abattu une dizaine de robiniers (demande de la mairie car ces robiniers étaient fragiles et dans les fils téléphoniques, et au-dessus de l'abri du voisin ... ; rassurez-vous, il nous reste beaucoup de robiniers sur la parcelle) et avons donc décidé d'en faire des poteaux pour la clôture (ressource locale), et des planches pour un futur abri. Nous avons aussi abattu deux chênes malades. Cela nous a permis de réaliser des planches pour un meuble d'intérieur et d'autres projets de construction future. Ainsi, notre beau chêne - big chief - retrouve du soleil et pourra s'épanouir. Big Chief a beau être plein sud par rapport au jardin et à la maison, nous le conservons, conscients de l'importance des vieux et grands arbres pour la biodiversité (c'est-à-dire bon pour nous, les humains !). Nous écrirons plus tard un article sur la gestion de nos 5000 m2 de forêt (notamment, comment nous faisons des rotation dans les coupes pour avoir du bois de chauffage tout en garantissant la repousse des arbres, et comment nous faisons de la place à de beaux sujets qui serviront demain de ressources aux prochains habitants, notamment en termes de bois d'oeuvre).

Enfin, nous avons abattu un cèdre qui était décidément bien à l'étroit et devant notre zone de production alimentaire. Ce cèdre scié en planches et rangé à l'abri de la pluie servira lui aussi à des projets de construction ultérieure.
Nous avons attendu 2 ans d'observation intense et de réflexions poussées avant d'abattre ces arbres. Nous sommes aujourd'hui satisfaits de notre choix et sommes persuadés que c'était le temps minimum pour faire les bons choix.

Je rappelle que nous avons des milliers d'arbres sur notre terrain et avons planté plus de 15 arbres fruitiers sur la prairie côté soleil dont plusieurs noyers pour nourrir les générations futures !

 

 

bottom of page