top of page

Les énergies à Lussault : chauffage au bois et douche solaire

Notre maison disposait déjà un réseau de radiateurs à eau. Ces radiateurs fonctionnaient à l'électricité. Nous avons décidé de les utiliser et de les raccorder à un poêle-bouilleur. Après de longues recherches, nous avons choisi un poêlé bouilleur très performant (85% de rendement) quia remplacé l'ancienne cheminée (cheminée ouverte à rendement de moins de 20%). Ce poele chauffe l'eau qui circule dans les radiateurs et chauffe ainsi toute la maison. Nous avons ainsi créé un système de chauffage quasiment indépendant de l'électricité (seule le circulateur qui fait tourner l'eau consomme un peu d'électricité). De plus, ce poele-chaudière permet également de chauffer l'eau sanitaire. Ainsi nous avons profité de l'existant pour faire du chauffage écologique dans toute la maison et pour chauffer l'eau.

Aussi, pour limiter la consommation du bois de chauffage (car le bois a beau être une ressource dite renouvelable, encore faut-il laisser le temps aux arbres de repousser et donc gérer la ressource avec modération), nous avons fait le choix de chauffer la maison au maximum à 17°-18°. Nous utilisons en moyenne 4 stères de bois par an pour chauffer la maison et l'eau.

 

Ancienne cheminée                                   Installation du poele                                                      Nouveau poele en action

En été, nous chauffons l'eau de la douche avec un chauffe-eau solaire (en effet, nous n'avons pas très envie d'allumer un feu !) :

Nous avons installé des tuyaux 40 l d'eau qui chauffent avec le soleil (ces tuyaus sont enroulés sur le toit de la maison).

Évidemment ce système a des limites : l'eau se refroidit à partir de 20h l'été quand les tuyaux sont à l'ombre, il faut donc organiser ses journées mais l'idée est de se doucher grâce au soleil en été et grâce au bois en hiver.

Nous avons rajouté par dessus les tuyaux des plaques transparentes de plexi glass pour que l'eau reste chaude après la disparition du soleil permettant de prendre des douches après 20h l'été. Nous avons rajouté un ballon d'eau de 100L (récupéré) pour stocker l'eau chaude chauffée dans les tuyaux au cours de la journée alors que personne ne veut prendre de douche. Dans le ballon d'eau qui est isolé, l'eau reste chaude. Ainsi, le soir après 20h, il peut y avoir jusqu'à 5-6 douches chaudes de prises alors qu'il n'y a plus de soleil !

L'installation au total a coûté moins de 200 € (tuyaux, plaques de plexiglas, quelques raccords - tout le reste a été récupéré)

 

 

 

bottom of page