top of page

Quelques jardins urbains qui nous sont chers à Paris et alentours

Des jardins dans la ville

Le projet Verger Urbain consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d’être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l’objet d’une valorisation « comestible ».

Le développement de vergers urbains sera une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à redonner place aux arbres fruitiers en ville  : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc.  et les rendre accessibles à tous, au cœur de la ville.

Verger Urbain

Paris et alentours

Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique.

Le projet consiste en la création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements. Des cours sont également donnés sur les différents sites à Montreuil.

 

Sens de l'Humus

Montreuil

Shakirai

Paris 18

Jardin Ecobox

Paris 18

Le Shakirai est bien plus qu'un jardin. Il s'agit d'un de ces endroits où tout semble possible tant l'énergie y circule. Le Shakirai est un ancien site de la SNCF investi par un collectif d'artistes, artisans, créateurs et militants. La plupart des salles sont mutualisées : ateliers, salles de répétition, salles de spectacle, salles d'exposition. Des plantations sont installées sur le talus : des arbres fruitiers, des fleurs, des légumes et des aromates. Des toilettes sèche, une ruche, différents aménagements permaculturels, et surtout un collectif qui se crée ses propres règles de fonctionnement pour assurer l'écoute, le partage et le développement des talents et idées de chacun. Lieu très souvent ouvert au public lors des nombreuses manifestations artistiques et engagées.

 

Ecobox, c'est un jardin urbain "hors sol" qui fait rêver, et surtout un bel endroit de rencontres sociales, une bordure entre la rue et la voie ferrée riche de par la rencontre des personnes et des énergies qu'il permet. Le jardin est conçu sur des palettes ainsi que dans divers bacs tous issus de la récupération d'objets abandonnés : baignoires, caisses d'outils jetées, etc. Des arbres fruitiers sont plantés dans d'énormes pots et font l'objet de toutes les attentions pour bien s'épanouir dans cet environnement urbain. L'art a toute sa place, que ce soit dans les installations vertes que dans les infrastructures du lieu. Lieu régulièrement ouvert au public, notamment lors d'événements culturels et sociaux.

 

bottom of page