Equipement et logistique

Vivre confortablement dans une forêt est aisé, à condition d'être correctement équipé !

 

Nous vous invitons à vous munir des matériels suivants :

 

Jumelles

Nous vous invitons à venir avec une paire de jumelle (des modèles tout à fait corrects sont disponibles à des prix très accessibles entre 50 et 200€). L'observation des animaux, notamment des oiseaux prend une tout autre dimension dès qu'on les regarde à la jumelle. Utilisez-les lors de vos sorties nature avant le stage. Une bonne utilisation des jumelles demande un peu d'habitude. Bien sûr nous rappellerons les éléments fondamentaux de leur maniement.

 

Pour le couchage, deux solutions : tente ou hamac.

Le hamac est particulièrement adapté au milieu forestier, mais le site du camp a été sélectionné pour permettre facilement d'installer des tentes. C'est donc selon votre goût !

Dans les deux cas, nous vous invitons à vous munir d'un tapis de sol et d'un duvet vraiment chaud (prévu pour 0 ou 5°C). Même en été il peut faire froid la nuit. Votre bon sommeil vous permettra d'être en forme pour des journées riches.

Si vous choisissez un hamac, prenez un modèle avec une moustiquaire qui ferme, c'est gage de tranquillité. Pour l'attache, munissez-vous de 5 à 10m de corde robuste (8 à 15mm de diamètre) Si vous n'êtes pas sûr des noeuds, nous vous aiderons lors de l'installation.

Trucs et astuces : personnellement j'utilise 2 oreillers dans mon hamac. J'en glisse un sous mes genoux, ce qui donne une position "en chien de fusil" très agréable que je préfère nettement à la position "banane" .

 

Nous avons envisagé d'organiser des stages sans pluie, mais cette solution nous a paru peu naturelle. Aussi prévoyez 10m de cordelette (4 à 6mm de diamètre) ainsi qu'une bâche dont la diagonale est un peu plus longue que votre hamac (2*3m ou 3*4m).

Même en hamac, prévoyez un tapis de sol. On prend froid par le bas quand on dort dehors en hamac, car le duvet écrasé par notre poids n'est pas isolant. Un tapis de mousse dans le hamac résout complètement ce problème.

 

Lampe de poche

La vision nocturne humaine demande 15 à 20 mn d'acclimatation dans l'obscurité pour se montrer efficace. Nous évoluerons parfois la nuit sans lampe de poche. Il reste que sur le camp, leur utilisation sera bien utile. Si vous choisissez une lampe frontale, optez pour un modèle doté d'une lampe rouge, moins éblouissante pour vos voisins.

 

Téléphones portables

Il s'agit d'un temps d'immersion en nature. Nous vous inviterons à couper vos téléphones portables. Un créneau d'une heure autour du repas du soir permettra à ceux qui le souhaitent d'échanger des nouvelles avec leur famille. Hors de ce créneau, les sonneries intempestives et les e-mails qui happent seront bannis. Merci de jouer le jeu ! Seul le téléphone de l'organisateur sera allumé en permanence pour des raisons de sécurité. Son numéro vous sera transmis en début de stage au cas où vous auriez besoin d'être joint en urgence.

 

Appareil photo numérique

Lors de session en petit groupe vous pourrez être amenés à prendre des photos de certains éléments observés pour les partager ensuite avec le groupe. Vous pouvez éventuellement utiliser votre téléphone à cet usage à condition de veiller à ne l'allumer qu'en mode avion (sans connexion). Selon nous, les téléphones seraient mieux éteints au fond d'un sac.

 

Vêtements

Nous vous invitons à prendre des vêtements chauds (il peut faire froid) et des vêtements légers (il peut faire chaud) !

Choisissez des vêtements peu fragiles qui permettent de passer dans les broussailles ou de s'agenouiller dans les feuilles sans crainte. Avoir au moins une tenue sans couleur vive (dans les bruns, gris, vert) qui facilitera les affuts et les observations d'animaux. Merci d'éviter les tenues "camouflage".

Prévoir uniquement des vêtements longs (pas short, ni de débardeur), le pantalon doit aller jusqu'aux chaussettes, le T-shirt ou la chemise pourvoir être entré dans le pantalon et avoir des manches longues et un col resserré. Cette forêt, comme tous les milieux naturels, contient des tiques. Nous vous expliquerons comment les éviter. Les vêtements adaptés décrits ci-dessus sont la base de la prévention. Prévoir également un chapeau.

Nous vous invitons à préférer les vetements en fibres végétales aux tissus synthétiques (pour envoyer moins de microplastiques dans les océans et une bien meilleure sécurité en cas de station près d'un feu).

 

Chaussures

Toute bonnes chaussures de marche ou chaussures de sport robuste peuvent convenir. L'essentiel est d'être à l'aise pour marcher en terrain accidenté.

 

Hygiène

Nous utiliserons de l'eau potable du réseau que nous aurons apportée et stockée en bidons. Les quantités en seront limitées. Nous vous invitons donc à vous munir d'un gant de toilette pour pouvoir vous laver avec un seau d'eau. Pour les stages 5 jours, il y aura, deux fois dans la semaine, la possibilité d'utiliser la douche solaire d'un bâtiment proche ou de se baigner dans la Loire (sous votre propre responsabilité).Les eaux seront infiltrées dans le sol, merci de vous munir exclusivement de produit 100 % biodégradable (un savon de marseille bio fait très bien l'affaire).

 

Tiques

Comme tous les milieux naturels, la forêt d'Amboise contient des tiques. Nous en "rencontrerons" durant le séjour. Chacun sera invité à s'inspecter l'ensemble du corps au moins une fois par 24h. Amenez un tire-tiques (mini "pied de biche" spécial, dont nous expliquerons l'usage). Bannissez tous les produits parfois conseillés à tord pour enlever les tiques. Si vous voulez utiliser un répulsif, choisissez-le sans insecticide.

 

Effets personnels précieux

Nous vous invitons à voyager simplement, avec peu d'équipements fragiles et précieux. Nous disposons néanmoins d'un bâtiment à proximité du camp. Il vous sera donc possible de déposer des objets dans une malle en début de stage qui sera sous clé jusqu'à la fin du stage. Nous ne sommes pour autant nullement responsables des effets que vous y déposerez.

 

Prise de note

Ce stage est avant tout un temps d'immersion et d'attention dédiée à la nature. Il ne nous paraît pas utile que vous preniez des notes. Si néanmoins vous souhaitez le faire, ceci ne pose pas de problème particulier. Notez que nous serons en nature, sans table, debouts ou assis sur des rondins.

Le cas des stages qui incluent une introduction à la permaculture est un peu particulier puisqu'ils comprennent des parties en salle où nous vous encourageons à prendre des notes.

 

 

Nous fournissons les autres matériels :

- tout le nécessaire de cuisine

- les toilettes sèches

- une cabine de douche (pour se laver au gant avec un seau d'eau)

- le matériel pédagogique

 

 

Tempête ou forte pluie

En cas de nécessité ou de rafales à  plus de 70km/h annoncées, nous nous abriterons dans un bâtiment proche du camp.

 

Sécurité

Une voiture sera garée à quelques minutes de marche du camp. L'hopital d'Amboise est à 10mn de route.

L'organisateur est formé aux premiers secours et aux situations d'urgence (moniteur croisière hauturier : il est formé pour traverser l'Atlantique à la voile avec des stagiaires).

 

Quelques accessoires qui peuvent s'avérer utiles (sans être indispensables) :

- une gourde

- un petit sac pour les excursions

- lotion antimoustique bio

- une bonne histoire ou un instrument de musique pour une soirée

- un bon couteau

- une boussole

- des gants

- lunettes de soleil

- un maillot de bain pour les aventuriers qui voudront plonger dans la Loire