
Formation : création de mares plantées
Pour améliorer la biodiversité au jardin et dans les cultures

Dates : mardi 24 et mercredi 25 mars 2015
Lieu : Ferme de la Bourdaisière, au château de la Bourdaisière, Montlouis sur Loire ( 37)
Horaires : 9h00 -17h30
Descriptif : Une mare, dans une ferme ou dans un jardin, c'est une part de l'équilibre du paysage. Nous apprendrons comment concevoir et réaliser des mares esthétiques, intégrées à leur environnement, qui favorisent diverses espèces utiles aux cultures. Le choix des plantes et leur installation sont notamment des facteurs clé de la bonne évolution d'une mare dans le temps. César Robineau, biologiste spécialiste de la création de mare, expliquera les différentes conditions pour maintenir une végétation diversifiée et éviter de se laisser déborder par une espèce envahissante et ne pas risquer de voir une jolie mare se transformer en trou d'eau croupie. Il présentera les plantes aquatiques choisies et nous accompagnera dans l'acquisition des bons gestes de mise œuvre. De plus il nous présentera différentes espèces que la mare introduira au jardin ou à la ferme ainsi que leurs rôles écologiques et leurs impacts sur la gestion des cultures. Gildas Véret nous fera visiter la ferme de la Bourdaisière pour comprendre la logique permaculturelle dans laquelle s'intègrent les mares.
Afin d'acquérir une vision globale des techniques possibles, nous créerons deux mares, l'une, de petite dimension (1 à 2m²) sera étanchée à l'argile, l'autre sera munie d'une bâche d'étanchéité (6 m² par 1m de profondeur).
Objectifs pédagogiques : acquérir une vue d'ensemble et une expérience de la conception et création de mare; choisir la profondeur, le profil et les paliers d'une mare ; choisir et mettre en place les plantes aquatiques adaptées, connaître et favoriser la biodiversité liée aux mares, comprendre les rôles d'une mare dans un espace cultivé dans une logique permaculturelle, connaître les avantages et difficultés de mise en œuvre de l'étanchéité à l'argile et des bâches d'étanchéité
Intervenants :
César Robineau est biologiste, spécialiste de la création de mares et de la biodiversité. Son expérience des milieux aquatiques s'est développée au long de 20 années de travail en milieu associatif, particulièrement dans la gestion de zones humides. Il a travaillé 10 ans comme biologiste et s'est consacré à l'aquariologie pendant plus de 20 ans . Il a donc eu l'occasion de créer des mares de différents types , d'en réaliser l'entretien mais aussi de pouvoir constater, par des études de terrain (recensement, observations), les bienfaits de certains aménagements.
Il se concentre désormais à la création de mares passives (sans consommation d'eau, électricité etc.) avec l'objectif de favoriser un maximum les espèces végétales et animales indigènes en créant des aménagements durables et simplifiés.
Gildas Véret, professeur-designer de permaculture diplômé, fait partie de l'équipe de conception de la ferme expérimentale de la Bourdaisière. Il présentera les liens fonctionnel entre la mare et différents éléments de la ferme et présentera la vision permaculturelle des plans d'eau. Plus d'information sur sur le site Horizon Permaculture.




Inscriptions et tarif :
Tarif : 130€ pour deux jours d'enseignement et de pratique en petite groupe (maximum 10 personnes), hors repas et hébergement.
Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien.
Informations pratiques :
Le midi, nous partagerons les plats apporté par chacun des participants.
Possibilités d’hébergement : dortoir aux Ecuries d’Anadé (voisin de la ferme) : 12,44 € la nuit. Nombreux gîtes alentours. Plus d'informations sur cette page.
Programme :
Avant la formation : le creusement de la mare principale à la mini-pelle aura lieu lundi 23. Cette séquence ne fait pas partie de la formation. Si certains stagiaires souhaitent néanmoins y assister, merci de prendre contact avec nous.
Mardi 24 mars
9h00 : accueil et visite de la ferme de la Boudaisière
10h30 : formation du profil de la mare
12h30 : repas tiré du sac
14h : concevoir sa mare, choisir profondeur profil et technique d'étanchéité
15h : préparation de la mise en place des étanchéités
17h : biodiversité au jardin : présentation de quelques espèces utiles
17h30 fin de la journée
Mercredi 25 mars
9h00 : présentation des plantes aquatiques choisies
10h00 : mise en place des étanchéités des deux mares : bâches / argiles
12h30 : repas tiré du sac
14h00 : mise en eau et installation des plantes
16h00 : biodiversité : comment la favoriser (pentes, abris, plantes, poissons?)
17h00 : finitions
17h30 fin de la journée