Observation du terrain
(article retraçant nos observations de 2013 à juillet 2016)
Dès le premier jour de notre installation, nous avons observé, arpenté, exploré les moindres recoins de notre terrain. Pour bien nous souvenir de nos observations, nous avons tout noté dans un carnet.
Nous avons observé notamment :
-
- la course du soleil,
-
- les zones d'ombre
-
- les flux d'eau : pour cela, nous sommes régulièrement sortis quand il pleuvait pour apprécier l'écoulement des eaux pluviales sur le terrain, le ruissellement, etc
-
- le vent
-
- la faune et la flore
-
- etc.
Toutes ces observations se sont déroulées aux différentes saisons : à chaque équinoxe et solstice, nous faisions une observation très méticuleuse : nous observions à 9h, 12h, 16h et 20h la course du soleil et l'évolution des zones d'ombre, et nous dessinions tout cela sur notre carnet. Ce travail a permis une compréhension totale de l'ensoleillement.
Les observations continuent encore aujourd'hui, même si notre design est bien avancé : en effet le terrain évolue suivant les années, les hausses de températures, les gelées, nos envies, nos projets personnels, nos échecs et nos réussites …
Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous familiariser avec les oiseaux sur notre terrain ! Mésanges, chardonnerets, grives, pigeons, une buse, chouettes, merles, grimpereaux, bec croisés, etc.
Photos des différents animaux que nous avons observés
Nous sommes aussi allés à la rencontre de nos voisins et plus généralement des habitants de Lussault afin de connaître notre entourage et l'histoire de notre village. La rencontre avec des 'anciens' a été d'un grand apport en ce sens.
Ces différentes observations nous ont permis de comprendre notre terrain, de cartographier les flux entrants et sortants. Ceci est la base et la première phase d'un design permacole pour aménager notre lieu de vie, en distinguant notamment les lieux de production alimentaire, les lieux d'élevage, les cheminements, les zones de stockage, la récupération d'eau, etc (cf plan du design).
Ces aménagements (que nous détaillerons dans d'autres articles) ont été mûrement réfléchis selon les objectifs que nous nous sommes fixés et la qualité de vie à laquelle nous aspirons : créer un lieu d'expérimentation pour incarner et vivre la permaculture.