Actu du chantier (3)
Toutes les informations sur le chantier : comment venir, comment s'inscrire, le programme, etc ICI
Deuxième quinzaine de septembre : Quinze jours qui ont commencé par les finitions de finitions (et oui, c'est jamais complètement fini !!) des façades avant pose des enduits chaux ! Pour les enduits, après longues réflexions et moultes échanges, nos choix sont les suivants : enduits chaux sur la façade nord et les deux murs pignons (sachant que sur la partie supérieure des pignons, on mettra du bardage, donc on a mis qu'une seule couche de chaux, au lieu de deux ailleurs), enduits terre sur la façade sud. C'est le choix qui nous a semblé le plus pertinent au regard de la durabilité des enduits, des conditions d'exposition des différentes façades et de leur bilan écologique. Nous avons donc commencé par les enduits chaux. Pour cela, nous avons réuni le nécessaire : un compresseur et une gamelle (location pour 6 jours), du matériel (truelles, taloches, bétonnière, équipements de protection, etc), et une superbe équipe : Jean-Luc, Olivier, Diana, Alex, Augustin et Colette !
Avant la pose de l'enduit, il faut dresser le mur (passage au rotofil et à la tronçonneuse électrique pour bien retailler les bottes de paille, en ayant d'abord enlevé toutes les ficelles des bottes), mettre de la brande (petites branches de bruyères) sur les poteaux bois (pour permettre l'accroche de l'enduit), poser le larmier en bas.
Voici les murs finis ! Il restera un badigeon de chaux pigmentée (avec la couleur de notre choix) à poser l'année prochaine si on le souhaite pour des questions d'esthétique. Mais là, la paille est bien protégée !
Diana, Colette, Augustin, Alex, Claire et Gildas. Il manque Olivier qui prend la photo !
NHL2 : assez légère pour laisser passer l'air. Il est aussi possible de faire un mélange NHL3,5 et CA (chaux aérienne) ; mais il est plus simple de trouver la bonne formule toute prête !
Compresseur pour souffler la chaux sur les murs (avec la gammelle : sorte de lance chaux)
Auges, taloches, truelles, langues de chat : à bien nettoyer tous les soirs !
Gants plastique, blouse, masques, lunettes de protection : indispensable car la chaux brûle la peau.
Gildas tient la gamelle dans les mains, reliée au compresseur qui envoie l'air. La gamelle est remplie par le mélange chaux / sable / eau, et projetée.
Une personne - ici, Olivier - est en permanence à la bétonnière pour préparer le bon mélange pour l'équipe qui projète ensuite sur les murs.
Première quinzaine de septembre : Ces quinze jours ont été occupés à réaliser toutes les finitions paille afin de poser ensuite les enduits. Et les finitions, c'est long : les coffrages supérieurs des fenêtres (une journée pour fabriquer un coffrage, à multiplier par le nombre de fenêtres ...), la pose du zinc sur les appuis fenêtres, la préparation des murs (persuader, passer le rotofil et la tronçonneuse électrique, accrocher la brande sur tous les poteaux boix, et enfin, protéger les fenêtres !!
Tom Rijven, spécialiste des enduits terre sur paille et de l'éco construction, notamment à partir de matériaux "déchets" nous a rendu visite. Quel bonheur d'échanger avec lui, c'est un homme impressionnant de gentillesse, de générosité, complètement passionné et qui reste à l'écoute. Il nous a beaucoup aidé dans nos choix d'enduits et nous a permis notamment d'être un peu moins stressés puisque selon lui, la paille n'a pas besoin d'être enduite pour résister aux intempéries (si bien posées !)
Au-dessus des nouvelles fenêtres, il faut faire un coffrage pour refaire un mur (les nouvelles fenêtres au nord étant moins hautes que les anciennes). Nous isolons partout où nous pouvons avec du liège.
La façade nord qui sera enduite à la chaux.
Tom Rijven, spécialiste des enduits terre sur paille et de l'éco construction, notamment à partir de matériaux "déchets" nous a rendu visite. Quel bonheur d'échanger avec lui, c'est un homme impressionnant de gentillesse, de générosité, complètement passionné et qui reste à l'écoute. Il nous a beaucoup aidé dans nos choix d'enduits et nous a permis notamment d'être un peu moins stressés puisque selon lui, la paille n'a pas besoin d'être enduite pour résister aux intempéries (si bien posées !)
Deuxième quinzaine d'août : On a pratiquement fini la pose des bottes, avec l'aide de Marie, Juliette, Catherine, Claudine, Alex, Anselm, Nora, Julie, Léolo, Maria, Julien, Delphine, Lucas, Clément ! La baie vitrée sud est posée (il reste à poser l'ouvrant fixe), toutes les fenêtres ouvrantes sont aussi posées. Les coins compliqués sont presque tous finis (bottes à retailler en forme de triangle notamment). Nous faisons donc une pause dans le chantier participatif pour nous concentrer sur les finitions (coffrages fenêtres, terre paille à certains endroits) et préparer les enduits extérieurs et intérieurs. Aussi, nous travaillons à l'installation d'un élément de chauffage low-tech et efficient pour cet hiver.
Certaines bottes sont plus compliquées à poser que d'autres.
Presque terminé ! il reste les fameuses bottes "triangle", complexes à tailler.
Coffrage de la baie vitrée, pour que l'on puisse remplir cet espace de paille
Pour les espaces trop étroits pour retailler des bottes, on met des galettes de paille (brins à l'horizontal) et on compresse progressivement avec un cric. Il est important d'avoir une bonne compression pour l'isolation et aussi pour l'accroche de l'enduit.
Un gros travail pour arriver à retailler une botte en triangle aux bonne dimensions et pour la poser. Quel beau résultat ensuite !
Au niveau du garage, l'isolation est par l'intérieure.
Une belle botte bien taillée et qui se tient bien.
Après avoir posé les bottes "classiques" (forme rectangulaire), il reste les bottes "triangle" reficellées puis retaillées à la disqueuse. Une personne peut passer entre 30 min à 1h pour bien préparer une botte "triangle". En général, c'est à la fin du chantier que la technique est bien rodée !
Un beau pignon terminé fin août !