top of page

Actu du chantier (3)

 

 

Toutes les informations sur le chantier : comment venir, comment s'inscrire, le programme, etc ICI

Deuxième quinzaine de septembre : Quinze jours qui ont commencé par les finitions de finitions (et oui, c'est jamais complètement fini !!) des façades avant pose des enduits chaux ! Pour les enduits, après longues réflexions et moultes échanges, nos choix sont les suivants : enduits chaux sur la façade nord et les deux murs pignons (sachant que sur la partie supérieure des pignons, on mettra du bardage, donc on a mis qu'une seule couche de chaux, au lieu de deux ailleurs), enduits terre sur la façade sud. C'est le choix qui nous a semblé le plus pertinent au regard de la durabilité des enduits, des conditions d'exposition des différentes façades et de leur bilan écologique. Nous avons donc commencé par les enduits chaux. Pour cela, nous avons réuni le nécessaire : un compresseur et une gamelle (location pour 6 jours), du matériel (truelles, taloches, bétonnière, équipements de protection, etc), et une superbe équipe : Jean-Luc, Olivier, Diana, Alex, Augustin et Colette !

 

Première quinzaine de septembre : Ces quinze jours ont été occupés à réaliser toutes les finitions paille afin de poser ensuite les enduits. Et les finitions, c'est long : les coffrages supérieurs des fenêtres (une journée pour fabriquer un coffrage, à multiplier par le nombre de fenêtres ...), la pose du zinc sur les appuis fenêtres, la préparation des murs (persuader, passer le rotofil et la tronçonneuse électrique, accrocher la brande sur tous les poteaux boix, et enfin, protéger les fenêtres !!

Deuxième quinzaine d'août : On a pratiquement fini la pose des bottes, avec l'aide de Marie, Juliette, Catherine, Claudine, Alex, Anselm, Nora, Julie, Léolo, Maria, Julien, Delphine, Lucas, Clément ! La baie vitrée sud est posée (il reste à poser l'ouvrant fixe), toutes les fenêtres ouvrantes sont aussi posées. Les coins compliqués sont presque tous finis (bottes à retailler en forme de triangle notamment). Nous faisons donc une pause dans le chantier participatif pour nous concentrer sur les finitions (coffrages fenêtres, terre paille à certains endroits) et préparer les enduits extérieurs et intérieurs. Aussi, nous travaillons à l'installation d'un élément de chauffage low-tech et efficient pour cet hiver.

bottom of page