Actu du chantier (2)
Toutes les informations sur le chantier : comment venir, comment s'inscrire, le programme, etc ICI
Mi août : On continue la pose des bottes. On a trouvé les méthodes pour réaliser la pose de la paille en-dessous de la toiture, on a aussi bien avancé dans la technique de coupe de botte dans le sens de la longueur. La première porte-fenêtre a été posée, et de premiers essais de terre paille réalisés. Cette semaine avec nous : Katia, Olivier, Maria, Julien, Augustin, Marie, Clément, rejoints bientôt par Alexandre ! Une fabuleuse équipe !
Pignon ouest |
---|
Mur nord |
Pose des tasseaux |
Terre paille |
Pose du terre paille |
Banchage |
Porte fenêtre |
Deuxième semaine d'août : pose des 100 premières bottes en 3 jours, entre deux averses, à 5-6 en permanence à travailler sur la pose. On a déjà beaucoup amélioré notre technique : mesurer les bottes, les retailler si besoin, les poser avec ou sans "chausse-pieds", les tasser en sautant dessus, les taper avec le persuadeur, enfoncer les tasseaux de compression, visser, tourbichonner avec de la paille : ça en fait du travail pour une seule botte tout ça. C'est essentiel pour éviter une bonne isolation thermique, nous suivons donc les règles "pro paille" éditées en 2012. D'autres ateliers se poursuivent : finition du débord de toit, préparation d'une porte récupérer sur la façade sud pour la transformer en porte d'entrée isolée, lazure, réflexion sur les coffrages terre paille des fenêtres, préparation de la barbotine pour de premiers essais. Cette semaine avec nous : Marc, Colette, Christel, Augustin, Pierre, Julia, Kata, Olivier, Maria et Julien ! Merci à eux !
Nous rehaussons la paille aux quatres coins pour que la botte perde ses arrondis et aie plutôt des angles carrés. Ainsi, une fois posées, les bottes seront mieux reliées les unes aux autres et les espaces vides seront limités.
Nous posons les bottes souvent à deux : un qui soulèe le coin du bas, et l'autre qui pousse sur le coin du haut. Nous utilisons une compression de 4-5 cm environ (la longueur de la botte est donc supérieure de 4-5 cm à la distance entre les poteaux).
Au 3ème jour, nous avançons à un bon rythme.
Nous rehaussons la paille aux quatres coins pour que la botte perde ses arrondis et aie plutôt des angles carrés. Ainsi, une fois posées, les bottes seront mieux reliées les unes aux autres et les espaces vides seront limités.
Première semaine d'août : la paille est arrivée !! 600 bottes, mises au chaud sous bâche (et sous le barnum aussi), après une manoeuvre incroyable par l'agriculteur M. Joubert (en bio depuis 22 ans, cultive une vingtaine de céréales) avec son plateau de 10 m de long et son tracteur ... Nous attendons les beaux jours pour commencer à poser la paille. En attendant, les cadres des fenêtres sont quasiment terminés, les appuis fenêtres posés, le dernier débord de toit avance, et nous avons écroulé le mur exposé sud qui accueillera la baie. Cette démolition assez incroyable a été faite à l'aide d'un palan et de beaucoup d'ingéniosité ! Voici les photos :
Impressionnant ! M. Joubert a incroyablement bien manoeuvré sur notre terrain, au cm près !
Le barnum a été sacrifié pour protéger les bottes ! Nous ne pourrons donc plus y déjeuner tranquillement dessous !
Après avoir rangé les 600 bottes de paille, nous voici sur le plateau de 10 m de long de M. Joubert, l'agriculteur bio qui nous a livrés.
Nous avons fait tomber le mur (une baie sud le remplacera) à l'aide d'un palan sur lequel on a tiré pour emporter ce bout de bois. Le mur avait auparavant été fragilisé par 3 entailles à la disqueuse.
L'installation avant que le mur ne s'écroule. Aucune photo de l'effondrement car nous avons pris un film que nous diffuserons bientôt car c'était réellement impressionnant !
Louis, Gildas et Augustin en train de travailler sur le débord de toit du pignon ouest
Après avoir fait tomber le mur à l'aide de palan, nous décidons de réutiliser ce potentiel déchet en une merveilleuse ressource : le mur est tombé en 4 gros morceaux. Nous souhaitons les réutiliser in situ (après terrassement du spot) pour en faire un escalier et une mini terrasse : ainsi, nous ne créons pas de déchet et utilisons la ressource disponible ! Evidemment, cela demande du temps et des neurones car il faut inventer un nouvel outil pour ça !
Notre levier terminé avec un palan 6 brins pour soulever les blocs de parpaings qui font plusieurs centaines de kilos.
Dernière semaine de juillet : belle équipe avec Dominique, Augustin, Olivier, Fran', Vincent, Amélie. Au programme : début de la découpe des cadres de fenêtres, essais d'enduits terre, séance théorique sur la thermique du bâtiment (à l'heure chaude), pose du drain, premiers débords de toit et avancée dans la pose des poteaux. La semaine prochaine, Jean nous rejoint et Louis revient !
Réalisation d'un débord de toit sur un mur pignon pour protéger la future paille
Drain + rebouchage en gravier, tout autour de la maison
Réalisation d'un débord de toit sur un mur pignon pour protéger la future paille