La permaculture est un art ...
... l'art de créer des écosytèmes humains durables.
Comme tout art, il se défile face à la définition. D'autant qu'il s'agit d'un art multiple :
c'est l'art de l'artiste qui ressent pour créer,
c'est l'art de l'artisan, qui maîtrise des techniques pointues via un long apprentissage,
c'est l'art des adeptes d'arts martiaux qui se transforment et parviennent à la maitrise via une pratique quotidienne.
Qu'est-ce que la permaculture ?
La permaculture est une science ...
... science de la conception de systèmes résilients et efficaces répondant à nos besoins.
Créée par des microbiologistes (M. Fukuoka, B. Mollison) et s'appuyant sur de nombreux travaux d'écologie scientifique (Odum) et la thermodynamique (flux énergétiques dans les écosystèmes naturels et dans sociétés humaines), la permaculture permet un approche rationnelle et réaliste des enjeux majeurs du XXIème siècle (énergie, biodiversité, autonomie alimentaire, santé...). Elle propose un méthodologie précise (design) qui permet de concevoir des systèmes durables adaptés aux spécificités locales.
La permaculture est une philosophie ...
...philosophie rejoignant la tradition orientale où pensée théorique et action quotidienne ne sont pas dissociables. La permaculture s'inspire de nombreuses sagesses, qu'il s'agisse de la philosophie du non agir, de la relation qu'entretiennent les aborigènes d'Australie avec la nature ou de la conviction que la biodiversité a une valeur intrinsèque (conviction qui s'est largement répandue dans les pays "du nord" depuis la conférence de Rio en 1992). La philosophie permaculturelle refonde le rapport homme/nature en incluant l'espèce humaine dans l'écosystème mondial et en postulant une convergence des intêrets de l'humanité et de la biosphère. La permaculture est au service de toute forme de vie.
La permaculture est un mode de vie ...
...un mode de vie heureux inventif et plein de défis. Si la croissance exponentielle infinie de l'utilisation d'énergie et de la consommation de ressources matérielles est une absurdité, rien ne s'oppose à la croissance du bonheur, de l'épanouissement personnel, de la qualité des relations humaines, de la créativité, et du sens de nos existences (en ce domaine, les lois de la physique ne s'appliquent pas). C'est un travail quotidien, dans nos modes de vie peu durables et plein de contradictions, de prendre de la distance avec la "croissance économique", "le pouvoir d'achat" et "la consommation" pour aller vers des modes de vie plus durables, plus autonomes, et qui sait, plus joyeux ?
La permaculture est la conception consciente de paysages et de projets s’inspirant de la nature.
Elle vise à créer des habitats humains productifs et durables fonctionnant sur le modèle des écosystèmes naturels.
La permaculture allie intuition, ressenti, méthodologie et techniques spécifiques à un travail quotidien sur son mode de vie. C'est cet ensemble qui permet de créer une culture humaine épanouie, en harmonie avec la nature.