top of page

Consommation et Bilan Carbone

 

 

L'expression "BILAN CARBONE™" désigne une méthode de comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre développée par l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Cette méthode permet de calculer les émissions d'une personne en prenant en compte les transports, le logement, les équipements et l'alimentation.

Une fois le calcul réalisé pour soi, le site de l'ADEME propose un plan d'actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en indiquant les économies qui seront réalisées en euros, litres de carburant, kWH et tonnes de CO2.

 

Il est possible, sur le site de l'ADEME de réaliser son bilan carbone (lien pour faire son bilan carbone personnel : http://www.ademe.fr/). Les questions auxquelles il faut répondre pour connaître son bilan concernent l'ancienneté de ses équipements, les kms parcourus en avion, voitures et deux roues motorisées, les consommations de la maison (chauffage, électricité …), l'alimentation (quels types d'aliments, quelles quantités), les boissons et la vie quotidienne (achats, loisirs, vêtements).

 

Le résultat, sous forme de diagramme, indique la moyenne autorisée, et les émissions de la personne. Aujourd'hui, le bilan carbone maximal autorisé par personne et par an est de 700 kg équivalent carbone (ce qui correspond à 1,8 tonne eqCO2). C'est la consommation en 2016, avec la population mondiale actuelle, qui permet de maintenir le changement climatique à +2°C.

700 kg équivalent carbone, c'est : un AR Paris/NY en avion, 7 000 km en voiture, le chauffage au gaz dit naturel d'un bureau de 45 m2. Un Français émet en moyenne 4 fois plus. L'enjeu est donc de taille : diviser par 4 nos émissions, c'est un véritable changement de mode de vie.

 

Notre bilan carbone : durable (mais toujours à améliorer selon nous)

 

Gildas et Claire, nous faisons notre bilan carbone tous les ans. En 2015, nous étions chacun à environ 670 kg eq carbone. ¼ de ces émissions ont été le fait des travaux réalisés (poêle et ouate de cellulose) que nous avons amortis sur 8 ans.

Pour arriver à ce bilan carbone "durable", nous n'avons pas l'impression de nous sacrifier ! Voici quelques actions permettant d'arriver à ce bilan carbone :

- isolation thermique très efficace de notre logement (essentiellement en autoconstruction, voir lien)

- chauffage du logement et de notre eau chaude sanitaire au bois et au soleil (voir lien)

- déplacements en voiture optimisés : quand nous prenons la voiture, nous essayons de faire plusieurs choses sur le trajet (aller à un RDV, faire les courses, aller voir un ami). Aussi, nous utilisons beaucoup le vélo. Enfin, nous privilégions les événements proches de chez nous (culture, soirées, etc) et quand notre village ne propose pas une activtié que nous souhaitons faire, nous la créons (nous avons monté un groupe de chant par exemple !) plutôt que d'aller en ville (ce qui nous ferait faire des km en voiture !)

- peu d'équipements électriques (que le nécessaire) : absence de télévision, pas d'électroménager neuf, frigo en fonctionnement uniquement lété (et encore, nous prévoyons pour 2017 ou 2018 de concevoir un système de "frigo débranché"), 

- alimentation à 85 % locale, à 100 % biologique (sans surcoût énorme par rapport à du non bio : faites l'essai !) et principalement végétarienne (viande - en général, du poulet bio, qui est la viande ayant le moindre impact carbone - une à deux fois par mois), - - consommation des légumes du potager et de la ferme de la Bourdaisière (à 8km)

- vacances dans notre région, ou alors, dans une autre région de France en y allant en train

- brebis pour "tondre" le gazon (et remplacer la consommation d'une tondeuse)

- nous ne prenons plus l'avion depuis 6 ans

- nous refusons des missions professionnelles loin de chez nous (à plus de 2h de train en général) et mettons en contact les "clients" avec des professionnels proches de chez eux. Notre travail est donc essentiellement chez nous ou à moins de 10 km de chez nous. Certains diront que nous avons de la chance. Nous dirions plutôt que nous avons oeuvré pour cela : ainsi, chacun de nous a refusé des propositions d'emplois qui étaient à 18 km de chez nous et a construit une offre professionnell à proximité de chez nous.

 

Avec tout ça, nous avons grandement améliorer notre qualité de vie !!

 

 

 

 

 

Bilan carbone

de Claire ou

de Gildas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce bilan carbone montre qu'en changeant nos habitudes sur l'alimentation, la consommation, les déplacements, il est possible d'être sous le seuil durable. Les transports personnels (la voiture) est le point qu'il nous faut encore grandement améliorer. Nous y travaillons !

 

Suivi de nos consommations : quand on aime, on compte !

 

Pour améliorer toujours notre bilan carbone et surtout, comprendre l'impact de nos actes, nous suivons nos consommations : consommation d'eau, d'électricité, d'essence (pour les voitures et estimation pour la tronçonneuse).

 

Voici dans ce tableau le suivi de nos consommations sur trois ans pour l'électricité (montrant l'effet de l'isolation de la maison et du changement de mode de chauffage sur notre consommation !) et pour l'eau. A suivre : bois et essence.

 

 

bottom of page